Départs - moyens formats métal
-
2000, 2021
Un nomadisme récurrent souvent acrobatique, vu le matériel (travail du métal depuis 1992).
Certains de ces travaux sont dans le Parc de Sculptures du Château de Bosc, Domazan (30) Le reste est réuni ici, sur ma colline du Var, en 2016: j'habite à nouveau quelque part. mais un nouveau départ en vue: Où? Loin! La surprise, fin 2023, sera totale, même si un indice se cache dans ce texte.
Chaque déménagement donne sa version du départ, qui va en se simplifiant: Zorra Capaname est une épure basée sur le chiffre 3: 3 tubes, 3 métaux, 3 trous 3 cylindres. Après plusieurs ateliers, plusieurs transports de machines, marbres et autres enclumes, je jette l'éponge en 2007: ce sera les Inoutils, ou Instruments de la Passion, souder les outils les plus beaux comme ceux des calvaires des églises bretonnes. Certaines des sculptures sont sauvées in extrémis, mais Adieu, le Métal mon amour, adieu!
Une mention spéciale pour BourgeoisdeCalais, et ses multiples directions indépendantes taillées dans une seule tôle d'AG 5086, en 2003, référence au groupe de Rodin sur la solidarité des habitants de Calais face aux conquérants anglais, travail repris en 2021 en écho à l'actualité de la ville: évocation alors des jeunes migrants que je côtoie à Toulon avec l'Asso L'Autre c'est Nous, et leurs coiffures soignées même dans l'adversité - la transformation d'ailleurs n'en est qu'au premier stade, à suivre