La Gravité, Légèrement: La Dinde et le Crétin

    2005

    Un jeu de cartes à 2 personnages: de "gravité" à "gravitation", du lourd au léger. Numérique et Photoshop - Cartes tirées sur PVC, perforées pour accroches, légendées de citations scientifiques - petite série numérotée de 1 à 5 - 2005

    “La gravitation n'est pas responsable des gens qui tombent amoureux”. (Albert Einstein) 2 acteurs dérisoires, le masculin immuable, le féminin changeant sans cesse. Parodiques, les rôles, les genres dit-on maintenant, sont toujours solidement définis, après tant d' avancées, et leurs suites, parfois pires. Ensemble et toujours séparés, gravitant sans se rejoindre: la loi de la pesanteur, qui rend la vie possible et donc signe la mort.

    Le piège fonctionne, entre les sexes le désir est le grand perdant de l’histoire Au dos de chaque carte, une phrase: définition, citation de scientifiques, équation, Newton et chercheurs offrent leur double-sens …… Dans mes bagages depuis 30 ans, celle-ci: "La gravitation des planètes, donc l’existence de systèmes galactiques et de leurs au-delà, importe peu devant la réalité de la pesanteur . Elle est la seule conscience intime du fonctionnement de l’univers . Ainsi la figure endormie sur l’oreiller, les courbes d’une fesse, le poids d’une tasse qui s’échappe et s’écrase, parlent-ils plus que l’étoile lointaine, même si sa boule de feu peut engloutir notre univers ".