L'Horizon jusqu'aux bords

    2018, 2020

    3 triptyques articulés, peinture tempéra et huile sur toile brute, feuille d'or et d'argent.

    Série commencée en avril 2018, liée à ce qui se passe en Méditerranée. Des toiles de lits de camp - un vieux stock de l'armée - ont été le point de départ, après des relevés de dormeurs - merci à eux. Entamé à la BAG (la Seyne/Mer), le travail, en strates successives, s'est poursuivi dans les combles du Télégraphe, beau volume dont la charpente évoque une coque de navire renversée: c'est aussi le sujet.

    Un polyptyque de 9 peintures, formant un cercle ouvert permettant de circuler à l'intérieur, et nombreuses autres présentations possibles. Hauteur 200cm, largeur de chaque cadre 70cm.

    9 personnages flottants, rêveurs, en sommeil ou plein d'énergie, sur des toiles très brutes, tendues par les cordes d'origine sur cadres d'acier, mobiles, à charnières. Volume autant que peinture. Les versos traversés d'un grand paysage abstrait, fondu lumineux continu où circule une calligraphie ignorée.

    À l' origine hommage aux migrants perdus en Méditerranée, le propos s' élargit: l'humain, le mouvement, l'espoir, la renaissance, vie et mort mêlées.

    Ma référence, et révérence, pour les œuvres de la Renaissance font partie des guides, ainsi que la Mythologie grecque. 

    L'époque est grave, le navire humain menace de sombrer: Où sont les déesses, les dieux, où sont les héros? Quelle Odyssée raconter aujourd’hui?

    Le titre est inspiré de Nicolas Bouvier, compagnon de voyage.