L'Horizon jusqu'aux bords

    2018, 2020

    3 triptyques articulés, peinture tempéra et huile sur toile brute, feuille d'or et d'argent.

    Série commencée en avril 2018, liée à ce qui se passe en Méditerranée, où je viens de revenir après des années d'exil. 9 toiles de lits de camp - un stock de l'armée - ont été le point de départ, et des relevés de dormeurs - merci à eux. Entamé à la BAG (la Seyne/Mer), le travail, en strates successives, s'est poursuivi dans les combles du Télégraphe, beau volume et belle adresse toulonnaise, dont la charpente évoque une coque de navire renversée: justement, c'est aussi le sujet.

    Un polyptyque de 9 peintures, 9 figures humaines, est-ce qu'elles sombrent ou s'élèvent?

    formant un cercle ouvert permettant de circuler à l'intérieur, tout est mobile, et de  nombreuses autres présentations sont possibles. Hauteur 200cm, largeur de chaque cadre 70cm.

    9 personnages flottants, géants de légendes, rêveurs, en sommeil ou plein d'énergie, sur des toiles très brutes, tendues par les cordes d'origine sur cadres d'acier, articulés, à charnières. Volume autant que peinture. Les versos traversés d'un grand paysage abstrait, fondu lumineux continu où circule une calligraphie inexplorée.

    À l' origine, c'est bien sûr un hommage aux migrants perdus en Méditerranée, le propos s' élargit: l'humain, le mouvement, l'espoir, la renaissance, vie et mort mêlées.

    Ma référence, et révérence, pour les œuvres de la Renaissance font partie des guides, ainsi que la Mythologie grecque. 

    L'époque est grave, le navire humain menace de sombrer: Où sont les déesses, les dieux, où sont les héros? Quelle Odyssée raconter aujourd’hui?

    Le titre est inspiré de Nicolas Bouvier, vieux compagnon de voyage.