L'Horizon jusqu'aux bords

    2018, 2020

    Peinture tempéra et huile sur toile brute, traces de feuilles d'or et d'argent. Une suite vidéo en cours.

    Série commencée en avril 2018, liée à ce qui se passe en Méditerranée. Des toiles de lits de camp - un vieux stock de l'armée - ont été le point de départ, après des relevés de dormeurs. Entamé à la BAG (la Seyne/Mer), le travail, en strates successives, s'est poursuivi dans les combles du Télégraphe, beau volume dont la charpente évoque une coque de navire renversée: c'est aussi le sujet.

    La forme finale est un polyptyque de 9 peintures, présenté en un cercle ouvert permettant de circuler à l'intérieur. Inverser leur ordre, rectos et versos, voire leur sens, offre nombreux possibles. Ces 9 personnages - certains flottants, en sommeil, d'autres légers et plein d'énergie - occupent les toiles très brutes, tendues par les cordes d'origine sur 9 cadres d'acier, formant 3 triptyques grâce à un système simple de charnières. Les lits de camp sont traités comme des objets complets, les 9 versos traversés d'un grand paysage abstrait, fondu lumineux en continu, où circule une calligraphie ignorée.

    Si l' origine était un hommage aux migrants perdus en Méditerranée, le propos s'est élargi: l'humain, le mouvement, l'espoir, la renaissance, vie et mort mêlées. Ma référence - et ma révérence - pour les œuvres de la Renaissance font partie de mes guides, ainsi que la Mythologie grecque. 

    L'époque est grave, le navire humain menace de sombrer: Où sont les déesses, les dieux, où sont les héros? Quelle Odyssée raconter aujourd’hui?

    Le titre est inspiré de Nicolas Bouvier, compagnon de voyage.