La chance qu'on a

    2019

    série à suivre, sur papier brun de grande taille, fusain/crayon blanc

    Portraits de jeunes migrants, travail commencé au Centre d'Hébergement des Mimosas (Hyères, avec l'asso "l'autre c'est nous"), puis ailleurs selon rencontres, et la nécessaire confiance réciproque. 

    Ce sont des portraits plus grands que nature,  faits parfois rapidement, à la demande de chacun une fois vu le premier. La beauté, l'élégance hors sentiers battus de ces visages est souvent bouleversante. Nous partageons eux et moi dans ces moments de pose l'émotion du face à face, il s'agit bien d'une espèce de preuve, de recherche  d'identité, et je les remercie d'avoir permis cet échange de regards au-delà de ce qu'ils ont traversé - souvent violent, dont je ne connais que quelques détails - peu de filles, juste car plus souvent ce sont des garçons qui sont hébergés là, traversant le parcours d'obstacles national de leur intégration avec l'aide des bénévoles de l'Asso - Pour qui je ferai tirer des cartes postales, pour eux déjà, puis vendues pour participer aux dépenses du fonctionnement commun.

    Certains sont depuis perdus de vue, d'autres travaillent dans la région, ou poursuivent des études, parfois en fac de droit.

    Affiches finales réalisées en grand format par la F.O.L., pour la semaine des migrants, sur les panneaux de la municipalité de Toulon - décembre 2019

    Fusain, crayon, et pastel blanc sur papier beige recyclé. Dim. env. 100 x 70 cm, affiches 300x200