Catalogue Déraisonné - une expo-rétrospective
-
2018
Du 15 juin au 28 septembre 2018, à la Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti (La Seyne/Mer), a abrité cette première rétrospective de travaux très variés. Apprentie accrocheuse: une répétition?
« Un jour, trois ans déjà, vous mettez pied à terre dans cette ville particulière, et accostez à cette maison, où quelqu’un vous reconnaît. Ni trop grande, ni trop petite, voici qu’elle vous est offerte pour cet été : bienvenue.
Du plus ardu au plus simple, du volumineux au presque rien, voici sur deux étages l’ inventaire dé-rangé et partiel d’un travail protéiforme, où les pratiques se relaient et s’alimentent.
Métaux, papier, cire, lettres, couleurs, terre, crayon, lits de camp, radiographies, cartes routières, menus objets, et des étoiles avec du sable : les formes sont changeantes et les matériaux divers. C’est que le parcours encore en cours a généreusement fluctué, selon le temps et le paysage, les rencontres et les fils accrochés aux buissons.
S’égarer plutôt que se garer, nomade plus souvent qu’assise. Être amoureuse du matériau qui se présente, et fidèle au hasard, qui fait de même quand il veut. Les départs ne sont-ils pas autant d’arrivées ? C’est le cadeau-surprise des équilibres fragiles, qui réveillent la curiosité – l’ espoir de servir une fois encore de simple passage pour cet invisible si présent que les meilleurs jours on devine.L’œuvre la plus ancienne a trente-deux ans, la plus récente sèche encore.
Il s’agit de rêveurs et du réel, d’exil et de liens, de mémoires et d’oubli. Unir nos traces : nous sommes de plus en plus nombreux dans le même bateau. C’est une époque où il vaut mieux savoir nager la tête sous l’eau. Et garder vivante l’envie de jouer. »
Anne Wendling